S’il y a bien un concurrent qui pourrait remporter la palme de numéro de la réalité virtuelle face à Meta, c’est bien Apple. Avec la nouvelle d’un casque embarquant à la fois la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR) (dont la vente sur le marché américian est prévue pour fin 2022).

Bien évidemment, Apple n’a pas communiqué sur ce produit et ne le fera probablement pas avant qu’il ne soit officiel. Cependant, on s’attend à ce que la bête ne soit compatible qu’avec l’écosystème Apple, où l’on retrouve déjà les tablettes iPad, les ordinateurs sous macOS et bien sûr les iPhone.

Ce qui interroge le plus, ce sont probablement les aspects logiciels de ce casque. Sera-t-il un simple moyen d’accéder à des mondes en trois dimensions comme le propose déjà la gamme Oculus de Meta? Doit-on attendre une fusion avec un projet très similaire, axé cette fois-ci sur la réalité augmentée, à savoir les Apple Glass? Cupertino assume désormais son rôle de concurrent sérieux face à Sony, Amazon, Microsoft et Nintendo en la matière.

Nous suivons de près le procéssus de développement du Metaverse selon la vision Apple. À Suivre..