Le Black Friday succède le Thanksgiving aux États-Unis

Le Black Friday est un événement de shopping qui a lieu le lendemain de Thanksgiving et qui marque le début officieux de la période des fêtes de Noël.

Bien que le terme Black Friday soit principalement originaire des États-Unis, il est rapidement devenu un événement mondial et constitue la période la plus rentable de l’année pour de nombreuses entreprises.

Une théorie populaire suggère que l’expression Black Friday a été utilisée par la police de Philadelphie dans les années 1950 pour décrire le lendemain des soldes de Thanksgiving qui, en raison de la foule, étaient très encombrés. En conséquence, les policiers devaient travailler beaucoup plus longtemps pendant le week-end. Par ailleurs, il existe de nombreuses spéculations quant à l’origine réelle de cette date fatidique, lesquelles ne seront soulignées dans ce texte.

Aujourd’hui, les soldes du Black Friday durent généralement plus d’une journée. Certains détaillants en ligne ont également tendance à lancer leurs campagnes au début du mois de novembre, créant ainsi un événement de plusieurs jours pour le Black Friday afin d’attirer davantage de clients.

Le Cyber Monday succède le Black Friday

Le Cyber Monday est un événement d’achat en ligne différent qui se tient également pendant la période des fêtes de fin d’année. Il a lieu la semaine suivante après le Black Friday et ne dure traditionnellement que 24 heures.

Toutefois, la distinction entre le vendredi noir et le cyberlundi n’existe pratiquement plus aujourd’hui, car de nombreuses entreprises lancent leurs réductions pendant le Black Friday et les terminent juste après le cyberlundi.

La pandémie actuelle étant devenue un défi important pour tous les types d’entreprises cette année, le commerce électronique deviendra le point central qui permettra aux acheteurs de trouver les meilleures offres du Black Friday.