Il s’appelle Stéphane PROPHETE, Ses amis proches le surnomment COPO, Allons donc voir pourquoi. En réalité, Stéphane est ce jeune entrepreneur qui ose, et, grâce à sa détermination et son savoir-faire, a mis sur le marché local un de ces rares produits au goût agréable et unique, tant consommé par la majorité des haïtiens et à travers le monde entier : le café.
Comment préférez-vous votre tasse ou gobelet pour certains (pas d’hypocrisie, hein) de café chaud? Très sucré? Légèrement sucré? Avec peu ou beaucoup de crème à café? Accompagné d’un morceau de pain qu’on peut tremper dedans? Pour moi, c’est très sucré avec du lait. Car il faut que ma boisson soit bien mélangée!

Avouez-le. On s’est tous déjà brûlé la langue dans du café chaud, En tout cas, en guise de conseil, vaut mieux vous la brûler dans un café COPO. Au moins ce sera dans le bon!
J’en connais qui en prennent tous les petits matins. Et le plus intéressant de tout ça, c’est qu’en lisant cet article, ils se reconnaissent aussi! « Si yo pase ti bè nan bouch mwen, m ka site kèk non wi »

Produit typiquement bio, COPO Coffee « Café Odorant Purement Organique » est issu d’une usine de transformation se trouvant à Kenscoff, au numéro 1, sur la route de Belot.

Lancée en 2014, aujourd’hui, l’entreprise collabore avec des planteurs de Kenscoff uniquement. Dans le but de réduire le chômage, l’entreprise s’adonne à la production de café avec les moyens quoiqu’archaïques (pilons, chaudières) pour intégrer les paysans. Leur logo est présenté sous forme d’un cercle marron, une sorte de gribouillage ayant la forme d’une couronne juste en haut au beau milieu, avec, au centre, une tasse de café fumant. Leur slogan est on ne peut plus imposant : COPO Coffee « La saveur idéale dans votre tasse. »

Produire, promouvoir et valoriser le café haïtien à l’échelle nationale et internationale, tels sont les principaux objectifs que se donne le jeune entrepreneur de 24 ans, plaisant et grand aventurier. Présenté sous plusieurs formes : en liquide, en grain ou en poudre, ce café a déjà été apprécié dans plusieurs foires et expositions dont celle qui a eu lieu sur le Bateau Logos Hope lors de sa toute première visite en Haïti. Que ce soit à Seattle lors de Seattle Startup Week, à Porto Rico pour participer à l’évènement Expo Puerto Rico en 2018, ou en Albanie au programme de BEL Initiative, COPO ne se lasse jamais.
Très intéressé aux activités sociales, Stéphane PROPHETE n’hésite jamais à représenter son entreprise dans les activités auxquelles il prend part.

Vêtu du maillot COPO de couleur noire, le logo en avant, c’est souvent comme ça que Stéphane se rend aux activités, accompagné de son solide « ban dèyè » qui ne l’a jamais lâché tout au long de son parcours, tous munis de sachets de café bien emballés et de bocaux transparents contenant le produit odorant. Pas du tout facile d’y résister!

L’ancien élève de Saint-Louis de Gonzague, certifié en entreprenariat et Leadership à ETRE Ayisyen, diplômé en gestion et licencié en informatique à l’Université Infotronique d’Haïti caresse le rêve d’avoir, dans un avenir quoiqu’encore lointain, l’une des plus grandes compagnies de café à travers le monde entier. À côté de tout ça, il souhaite également contribuer grandement au développement de Kenscoff, l’endroit qui l’a vu grandir.
Le fondateur de KOLABO, une structure de jeunes entrepreneurs et de CPK, un projet en cours à Kenscoff, fan du foot et de la musique, s’est tout bonnement laissé influencer par Alphonso, un personnage du feuilleton au cœur du péché, qui avait réussi à faire fortune à travers plusieurs entreprises qu’il avait établies.

Comme tout entrepreneur qui aime bâtir des plans d’avenir, dans 10 ans, Stéphane se voit tout simplement en train de contribuer de façon plus grandiose au développement de son pays Haïti à travers tout ce qu’il entreprend.
Le CEO de COPO Coffee n’a pas hésité à laisser ce conseil aux jeunes, en guise de dernier mot : Osez, lancez-vous, prenez des initiatives, n’abandonnez jamais, apprenez à tirer profit de votre temps et surtout restez focus !

À quand un Café week? On l’ignore mais nous sommes certains que COPO Coffee sera inévitablement de la partie!
Bravo COPO et bonne continuité!