Actualités

Des objectifs clairs et précis pour une journée parfaitement réussie
Développement Personnel

Des objectifs clairs et précis pour une journée parfaitement réussie 

Il nous arrive à tous, au moment de se mettre au lit après une dure journée, de faire un bilan rapide dans sa petite tête pour se rendre compte qu’on a tout fait pendant la journée sauf… atteindre ses objectifs !

En effet, ce sont les objectifs qui nous servent de booster, de revitalisant pour bien accomplir nos missions quotidiennes. De ce fait, il est plus qu’important qu’on sache les définir.

Comment je m’y prends personnellement : C’est devenu un jeu d’enfant !

Etape 1.
La première étape commence dans ma tête avant de se concrétiser sur un morceau de papier. Avant de commencer ma journée, je me focalise sur mes attentes. Il est plus recommandé de les noter quelque part,afin d’éviter que les idées ne soient vite oubliées.

Etape 2.
Après avoir établi point par point ses objectifs, il faut penser aux moyens nécessaires pour les réaliser et les mettre de son côté. Sans les moyens requis à sa disposition, les objectifs ne pourront se réaliser. Vous pouvez certainement penser que certains moyens dépendent de nous et d’autres, non. Mais bon ! Sachez que vous ne devriez pas avoir d’excuses ! En ce sens, tout dépend de vous. Rien que de vous. Ça commence là. Et c’est le plus important de tout.

L’étape 3 se présente comme suit : 
Biffer ou Cocher chaque objectif atteint. Je vais vous expliquer pourquoi.

En effet, chaque objectif pleinement réussi laisse un sentiment de joie, une sensation d’avoir *accompli* quelque chose et c’est ce même sentiment de satisfaction qui encourage à réaliser un à un les objectifs restants jusqu’à en finir.

Quant à la 4e étape et la dernière, c’est de relever les points n’ayant pas pu être réalisés et de les conserver pour la liste que vous aurez à établir le lendemain. Vous n’imaginez pas la sensation que celà procure de dormir avec le sentiment d’avoir réalisé tous les points figurant sur son bloc-note!

Essayez! Ça marche à tous les coups! 

Ceci vous évitera les petits embarras quotidiens comme se pointer en retard au bureau, faire des actions pas du tout importantes au profit de celles qui sont prioritaires, dormir avec le sentiment de n’avoir rien accompli de satisfaisant pendant ses 24 heures etc. En effet, les gens qui ne se fixent pas d’objectifs précis à long, moyen ou court terme, sont devenus d’éternels insatisfaits. Vous ne désirerez certainement pas faire partie de cette catégorie. Celle des plaignants, des losers, des aigris. Ceci ne vous demande qu’un petit effort en plus. Vous n’avez donc rien à perdre.

Des exemples personnels pour mieux illustrer mes mots.

Je me fixe des objectifs à tous les niveaux.
– Être blogueuse pour Technolo Plus Haïti me demande certaines exigences. Il est 2 heures 10 du mat. Lit douillet. Vent frais. Musique agréable (Lakayanm de Manito Nation). Quoi de mieux pour dormir comme un bébé jusqu’à demain matin? Dans mon cahier à côté, à portée de main, figure que je dois absolument rédiger trois bons articles avant 6heures du matin et de les soumettre juste après. Me voici donc à l’oeuvre! Vos objectifs doivent vous réveiller la nuit telle une alarme pour vous rappeler à chaque instant qu’il faut en finir avec eux. Ils doivent vous empêcher de fermer l’œil tant qu’ils ne se réalisent! Voilà ce que j’appelle objectifs..

– Quand j’étais en primaire, je n’osais pas passer à côté du titre : première de classe. C’était mon objectif pendant des et des années. Jusqu’au moment où je m’en détournai et passai à côté. Certains croyaient que c’était une défaite. Pourtant..C’en aurait été une si et seulement si en Septembre, je m’étais fixé l’objectif d’être en tête de liste. 

Lorsque ses objectifs ne sont pas clairement définis, on s’attire l’insatisfaction, certes, mais il faut être assez conscient pour assumer. Car réussir est un choix. Un choix personnel, impliquant en majeure partie soi-même.

Il faut arrêter de rendre responsable autrui de ses échecs, comme si les autres vivaient à notre place. Notre destinée nous appartient. Avec tout ce qui se rattache à celle-ci : nos échecs et nos victoires, nos déceptions, nos satisfactions et j’en passe. 

Pour moi, toute une vie bien remplie se résume à ceci: Etablir ses objectifs. Ceci me rappelle une vieille habitude qu’un ami m’a jadis appris. Nous sommes en 2018. Celà fait plus de 6 ans que je la pratique sans manquer une année. Voilà de quoi il s’agit…

Faire le bilan de l’année tous les 31 décembre au soir et établir ses objectifs avec un plan d’action bien défini le 1er janvier tôt dans la journée. À la fin de l’année vous serez heureux de ce que vous aavez projeté une année plus tôt et que vous avez réussi à réaliser. Que ce soit dans votre  vie professionnelle, personnelle ou de couple, pratiquez ceci. Elle vous sera grandement utile. Commencez dès maintenant! Vous n’avez rien à perdre. Quand je dis maintenant.L, c’est bien MAINTENANT. Tout de suite. Pas plus tard ou tout à l’heure.

Votre Smartphone est à portée de main? Téléchargez Goalmap, l’application de ceux qui se fixent des objectifs et qui cherchent à s’améliorer. L’app des champions, pour répéter après un ami et collègue. Grâce à Goalmap :

1. Devenez la meilleure version de vous- même.

2. Trouvez l’inspiration pour vous lancer de nouveaux défis.

3. Définissez clairement les objectifs que vous voulez atteindre.

4. Visualisez vos progrès/Analysez vos résultats.

5. Restez motivés grâce aux conseils et motivations de l’App.

La technologie dispose de tout pour vous aider à donner le meilleur de vous-même! Servez-vous en à bon escient! 

Next

Des objectifs clairs et précis pour une journée parfaitement réussie

Related posts

Laisser un commentaire