Actualités

Le service de paiement NatCash va-t-il réellement voir le jour en 2020?
Blog

Le service de paiement NatCash va-t-il réellement voir le jour en 2020? 

On connait déjà le nom phare, on connait le code USSD, mais on ne connait pas encore la date du lancement du service de paiement électronique de la Natcom.

Le 6 décembre dernier, lors du gala annuel organisé par la Natcom, le patron de la compagnie vietnamienne a annoncé le lancement de plusieurs produits et services, notamment un moyen de transfert de fonds à distance. Cependant, cette annonce n’a pas eu l’effet d’une bombe, puisqu’elle a été relayée par très peu de média en ligne ou la presse traditionnelle. À date, il nous manque encore quelques informations pertinentes quant au fonctionnement ou l’utilisation de ce service électronique, tandis que la concurrence fait preuve d’innovation pour avoir proposé récemment une nouvelle application mobile pour effectuer et gérer ses transactions.

NatCash serait-il le frère siamois de MonCash?

Si vous utilisez le service MonCash de la Digicel, vous allez (probablement) bientôt découvrir NatCash, le même service de réception et de transfert d’argent sur mobile. En effet, le terme « Cash » fait référence à de l’argent liquide, ce qui sous-entend que la Natcom va utiliser une stratégie similaire (ou pas) à celle de la Digicel pour permettre aux utilisateurs de son réseau de téléphonie d’envoyer ou de recevoir de la liquidité sur tout le terroir. On voit déjà que les deux compagnies utilisent à peu près les mêmes noms pour désigner leurs services. Or, ce n’est pas tout. NatCash utilise aussi le même code USSD que MonCash, dont *202# ! Il devient de plus en plus évident que les deux services ont les mêmes attraits, renvoient vers la même mise-en-place et tendent vers le même mode d’opération.

Quels sont les enjeux que la Natcom va devoir confronter?

Similitude oblige, on comprend mieux la nécessité qu’à la Natcom d’opérer sous les mêmes libéllés que la Digicel, puisque cette dernière est le pionier dans le secteur des transactions éléctroniques et contribue à l’écosystème financier d’Haïti depuis 2015. En effet, MonCash facilite les transactions représentant 11% du PIB du pays et détient une moyenne mensuelle de 72 millions USD de valeur transactionnelle. C’est, pour ainsi dire, que NatCash va pouvoir bénéficier d’une grande publicité déjà établie par MonCash, et n’aura qu’à se pencher sur le déploiement de ses bureaux ou succursales pour se positionner sur le marché. Nous voyons donc « concurrence », mais comment déterminer les valeurs ajoutées du NatCash? Ce qu’il faut retenir, par contre, c’est que la date du lancement de ce service phare n’est encore connu de quiconque, mise à part l’affichage publicitaire sur quelques Billboard de la capitale (à coté du siège social principal) que c’est pour bientôt.

Dans un autre article, nous rebondirons sur les avantages (ou les inconvénients) d’utiliser NatCash, ainsi que toutes les options retrouvées dans le code USSD.

N’hésitez pas à nous donner votre impression sur le fameux NatCash de la Natcom. Pensez-vous qu’il va pouvoir concurrencer MonCash?

Vladimir Beine

Related posts

3 Comments

  1. Avatar
    Mercure wisdael

    J’arrive pas a finaliser mon compte

    1. Avatar
      Technolo Plus

      Le service NatCash n’est pas encore disponible…

  2. Avatar
    Jean riché

    Original natcom

Laisser un commentaire