Eric Schmidt, un ex-patron chez Google parait sceptique que Meta (anciennement Facebook) va réellememt pouvoir construire le Metaverse pour lequel il vient de lancer une vaste campagne publicitaire.

En effet, lors d’une discussion avec un panel de CNBC, plus précisément à l’émission « Squawk Box » ce mardi, Eric Schmidt a insinué « J’attends avec impatience une excellente innovation dans le métaverse. » Plus loin dans la discussion, il renchérit pour ajouter « Cela fait plus d’une trentaine d’années que j’attends une telle innovation… Mais quand à savoir si Facebook va vraiment le construire, je n’en sais rien.»

Schmidt a réagi à la nouvelle selon laquelle Meta allait se concentrer sur la construction du métaverse, un monde virtuel où vous pouvez socialiser, travailler et jouer. Google, Microsoft et Apple travaillent sur une technologie qui peut également aider à créer le métaverse. Mais la vision pourrait prendre une décennie ou plus pour se concrétiser.

Schmidt a déclaré qu’il continuerait d’appeler l’entreprise Facebook, tout comme d’autres appellent Alphabet « Google », qui, selon lui, est « comment cela fonctionne vraiment ». La promesse du métavers, a-t-il ajouté, est puissante mais pourrait poser des problèmes lorsque les gens renoncent à la vie réelle pour le monde virtuel.

La montée du Métavers pose des questions aux régulateurs qui se battent déjà pour réglementer les médias sociaux, Internet et la désinformation. Facebook fait l’objet d’une surveillance accrue de la part du Congrès et des médias après que l’ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, a divulgué des documents qui ont déclenché une série d’articles du Wall Street Journal qui ont révélé que l’entreprise est consciente de nombreux problèmes mais choisit de les ignorer ou de ne pas les résoudre.

« Nous allons devoir le comprendre », a-t-il déclaré à propos de la régulation du métaverse. « Je ne pense pas que nous le sachions. Je ne pense pas que les régulateurs aient aujourd’hui la bonne formulation ou même comment en discuter. »

Eric Emerson Schmidt, né le 27 avril 1955, à Washington, D.C, est un homme d’affaires américain, PDG de Google de 2001 à 2011, date à laquelle il devient président exécutif du conseil d’administration et est remplacé au poste de PDG par Larry Page, cofondateur de Google. – Wikipedia

D’après un article original traduit de l’anglais et paru sur CNBC.com