Après l’Inde, la première puissance économique commence à bannir TikTok de ses smartphones

Après l’Inde, la première puissance économique commence à bannir TikTok de ses smartphones

Deux ans et demi après l’Inde, un nouveau pays a décidé de bannir de certains smartphones en 2023 : il s’agit des États-Unis. Le bannissement total est également en ligne de mire aux USA.

En juin 2020, une décision prise par le gouvernement indien résonnait comme un coup de tonnerre dans le monde des réseaux sociaux : le pays décidait alors de bannir complètement 59 applications chinoises, parmi les lesquelles TikTok. Le réseau social chinois avait eu beau clamer haut et fort qu’il respectait « la sécurité et le caractère privé des données aux termes du droit indien » et qu’il ne partageait aucune information avec le gouvernement chinois, la sentence était tombée. Depuis, l’Inde n’est pas revenue sur sa décision.

En ce début d’année 2023, le réseau social chinois pourrait avoir de nouvelles sueurs froides. Aux États-Unis, la Chambre des représentants a récemment voté l’interdiction de TikTok sur tous les appareils et tous les réseaux émis par le gouvernement fédéral. Cela signifie que toutes les personnes en lien avec le gouvernement américain, et disposants d’un smartphone professionnel, ont l’interdiction formelle d’y installer TikTok : la seule exception concerne les équipes qui travaillent sur le sujet en vue de « développer d’éventuelles mesures d’atténuation des risques ».

TikTok soupçonné d’espionnage par les USA

Les risques en question sont liés à des soupçons d’espionnage des USA par la Chine. Espionnage qui pourrait donc passer par les données récoltées par TikTok sur le territoire américain. Nommée « No TikTok on Government Devices », la loi américaine fait écho à la décision prise ces derniers mois par une vingtaine d’États américains d’interdire TikTok sur les smartphones professionnels de leurs employés.

Lire la suite sur JeuxVideo.com – JVtech

Technolo Plus

L'information prend de la valeur quand elle est partagée. Nous sommes une empreinte numérique fiable. Actualités • Tutoriels • Formations • Monétisation • Magazine Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *