La particularité de cette nouvelle année 2023 fut l’invasion des Intelligences Artificielles (IA) dans toutes nos pratiques quotidiennes. D’aucuns ne semblait se douter que cette nouvelle composition entre l’homme et la machine allait si tôt voir le jour, et pour cause, les IA deviennent de plus en plus puissantes, donc, de plus en plus inquiétantes.
La polémique soulevée par cette nouvelle tendance des IA se fait sentir dans tous les secteurs de la société. De nos jours, une IA peut logiquement tout faire à travers une interface-utilisateur. En effet, quelques lignes suffisent pour demander à un algorithme de générer un Van Gogh; de re-colorier en bleu les yeux de Mona Lisa ; de créer une nouvelle recette en ajoutant les ingrédients pour un Sandwich signé McDonald; de réaliser un portrait ou une musique, voice-over inclus, en partant d’une simple thématique… Les possibilités sont quasi illimitées et les retombées énormes. Face à de telles proportions, la situation devient toxique et pandémique dans la mesure où tout le monde peut créer des contenus à partir de rien, s’approprier des droits d’auteur, et inonder Internet de copies, d’œuvres plagiées, hors de contexte, de non-sens ou de mésinformation.
À la lumière de cette nouvelle réalité, il est difficile d’adopter une posture responsable vis-à-vis de ces recrudescences informatisées. Il est pratiquement impossible de faire machine arrière pour endiguer le phénomène, puisque les IA font désormais partie intégrante et intégrale de tous les composants-systèmes dont nous nous servons. Par contre, faute de mesure drastique, il reste toujours la possibilité de limiter l’utilisation de ces algorithmes à des fins strictement professionnelles moyennant un coût de services moins accessibles. À cet effet, les institutions de recherches ou les grandes entreprises se verraient doter de puissants outils pour innover dans leurs domaines, entre autres.
La problématique est à son comble quand nous tentons de répondre à des questions, telles que : comment distinguer le vrai du faux ? Quelle peut être la valeur d’une œuvre générée par un ordinateur ? La machine va-t-elle remplacer l’être humain ? Nos emplois sont-ils menacés, sur le point de disparaitre ? L’économie ne va-t-elle pas s’effondrer ? Au regard de tous les questionnements possibles, la dialectique ne peut malheureusement pas trancher sur des sujets d’ordres aussi capitaux pour la survie de l’humanité.
Le débat est en cours…